Médiation Chant

La Médiation par le Chant

La voix : Accompagnement à l'épanouissement vocal par le chant pour une rencontre avec soi

Lorsqu’une personne chante, elle utilise différentes parties de son corps.                     Elle se concentre principalement  sur sa respiration.

La manière de respirer influe notre capacité de ressentir nos émotions.
Elle peut avoir aussi un effet sur la clarté de ce que nous ressentons.
Bien respirer permet de saisir nos émotions avec toute leur intensité.
Les personnes déprimées, anxieuses, mal dans leur « peau », leur corps, connaissent une perte de tonus dans leur émission vocale.

La voix structure tant au niveau individuel que social.
Une  voix particulière fait de nous un individu particulier. Elle nous permet un échange, un partage, un lien social.
Par sa voix, parole, gestuel, un être a sa propre individualité, personnalité, tout en faisant parti d’un groupe familial, social, culturel :  le « je » est un « nous ».
Seuls, la peur, le choc, l’affect trahissent vraiment notre voix.

La voix, tant au niveau individuel que social, construit l’être tout entier dans son psychisme, dans son corps, dans ses affects.
Elle donne un sens à sa vie ; elle est le « miroir de son âme ». Elle lui permet de dire :
Je suis un homme, je suis une femme, je suis « un »

La parole traduit quelque chose mais la voix, elle, trahit quelque chose : notre personnalité.
Une voix nous exècre ; une voix nous trouble…
Suivons cette voix, cette voie, afin de trouver notre voie, notre voix. (lire la suite...) 

«Lorsque le cœur,  affecté par des objets, est ému, il donne une forme à ses émotions par le son. C’est des sons que la musique prend naissance ; son origine est dans le cœur de l’homme.
Ainsi, lorsque le cœur éprouve un sentiment de tristesse, le son qu’il émet est contracté et va en s’affaiblissant. Lorsque le cœur éprouve un sentiment de plaisir, le son qu’il émet est aisé ; lorsque le cœur éprouve un sentiment de joie, le son qu’il émet est élevé et s’échappe librement.
Si le cœur éprouve un sentiment de colère, le son qu’il émet est rude et violent ; si le cœur éprouve un sentiment de respect, le son qu’il émet est franc et modeste.
Si le cœur éprouve un sentiment d’amour, le son qu’il émet est harmonieux et doux»    («Histoire de la musique» Tome 1  M. Schneider Ed. Gallimard.)


lire La voix - La chanson

" Témoignages "

Je garde un excellent souvenir des cours de chant donnés par France.
Voici ce que j'en ai retenu : En plus de son professionnalisme, elle avait su parfaitement choisir pour moi, deux chants, l'un actuel et l'autre plus ancien, qui collaient bien à ma voix et à ma personnalité.
La technique vocale occupait une grande place bien sûr, mais France m'aidait également à sentir les notes dans mon corps et dans mon cœur, ce qui change tout !
Les cours étaient très vivants.
A l'issue des leçons, elle a été jusqu'à me proposer de chanter devant un public (restreint certes) en me produisant sur une scène improvisée , dans un habit de fête et avec elle, m'accompagnant au piano.
Pour moi qui ne suis pas musicienne, ne sachant pas lire les notes, je n'avais jamais imaginé une telle chose possible pour moi !
Cela reste un souvenir très fort et inoubliable, d'autant que « mon » public m'a bissée !
France a ouvert ce jour-là, une grande porte dans mon propre champ des possibles.
Et cela n'a pas de prix.
(Isabelle 50 ans)
Share by: